Marianne Profeta a longtemps hésité sur l’orientation à suivre : littéraire, économie, scientifique, journaliste, ingénieure ? Finalement, elle est actuellement ingénieure dans une entreprise du spatial. C’est un métier qu’elle adore. Il permet de se poser en permanence de nouvelles questions.
Mais les livres ne m l’ont jamais quittée et plus elle avance dans le monde du travail, plus il lui manque quelque chose. Alors elle a eu envie d’explorer le futur. elle a commencé à écrire de la science-fiction. L’écriture représente, pour elle, le pouvoir d’imaginer cette voie.
Oeuvre présentée : Libertés Futures « Est-ce vraiment la bonne décision ? Mériée se le demande en voyant les habits choisis par son S.AI.R.V0, cet ordinateur que chaque humain utilise pour l’aider dans ses décisions, depuis ses tenues vestimentaires, ses lectures, jusqu’à son orientation professionnelle, sa vie. Aujourd’hui, le choix ne lui correspond pas. Est-ce un simple bug ? Ou est-ce que la machine sert des intérêts différents des siens ? Et qu’en sera-t-il des décisions qui engageront l’avenir de la jeune femme ? Pour répondre à ces questions, Mériée devra sonder les entrailles de la machine mais aussi apprendre à faire ses propres choix. Tels les battements d’ailes du papillon, les orientations qu’elle suivra auront des conséquences sur l’avenir de l’humanité qui cherche l’équilibre entre rejeter totalement les machines ou leur laisser prendre le contrôle. Voyage dans trois univers parallèles, les dix textes de ce recueil explorent les choix que nous faisons. Ceux qui nous rendent humains. »