fbpx
Marianne Chaillan

Marianne Chaillan

MARIANNE CHAILLAN (présente samedi) est une professeur de philosophie et une auteur passionnée de philosophie et de culture pop.

Elle s’est imposée en quelques années comme l’auteur de référence en pop philosophie.

Séries, blockbusters, musique, mythologies pop, rien n’échappe à son regard philosophique.

Son ambition : promouvoir la culture populaire dont on pourrait considérer à tort qu’elle est une moindre culture et tendre une passerelle vers la philosophie qui n’est pas réservée à une élite ni condamnée à une abstraction hermétique.

Sa devise : apprendre tout en se divertissant et opposer à l’esprit de sérieux un gai savoir.

En 2013, paraît son premier essai Harry Potter à l’école de la philosophie qui dégage la philosophie présente dans la saga littéraire de l’auteur au succès planétaire J.K. Rowling.

En 2015, paraît La Playlist des philosophes. Dans cet ouvrage, elle imagine un voyage en chansons dans la pensée des grands auteurs. 18

Quelles chansons Platon aurait-il mis dans son Ipod ? Quelle est la bibliothèque philosophique d’un Jean-Jacques Goldman ?

En 2017 paraît Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux (Édition des Équateurs). Dans cet ouvrage, Marianne Chaillan propose de faire de la philosophie à partir des grands dessins animés de Disney, du Roi Lion à Aladdin en passant par La Reine des Neiges et La Petite Sirène.

En 2018, en plein débat autour de la révision des lois de bioéthique, paraît Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (Édition des Équateurs) un ouvrage pétillant et truffé de références à la culture pop, qui invite le lecteur, à travers des expériences aussi drôles que stimulantes, à reconnaître les grandes familles de la philosophie morale et à se mettre au clair avec ses propres principes.

En février 2019, son nouvel opus Ainsi philosophait Amélie Nothomb paraît aux Éditions Albin Michel. Écrit « à la manière » d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’oeuvre de la romancière mondialement célèbre.

Le 13 novembre 2019, paraît Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur (Édition des Équateurs) qui propose une analyse philosophique de la fin, jugée si décevante par de nombreux fans, de la série à succès de HBO et dresse, à la manière du Hall of Faces – la galerie des visages du temple de Braavos – un portrait définitif des merveilleux personnages qui ont peuplé la série.

Il sera disponible en exclusivité et en avant-première sur la Saison 6 !

Fermer le menu